Remplacement d’une fenêtre

Il existe un grand nombre de situations qui pourraient vous amener à envisager le remplacement d’une fenêtre.  Déjà, il n’est plus un secret pour personne, le rôle important que les fenêtres jouent dans l’isolation acoustique et thermique d’un logement. Avec le temps, il est possible que la structure de votre fenêtre devienne défaillante. Dans ce cas, vous devez réagir au plus vite en optant soit pour une simple réparation ou pour un remplacement complet. Dans tous les cas, un projet de remplacement d’une fenêtre demande une préparation de votre part. Dans cet article, nous vous disons l’essentiel de ce que vous devez savoir pour atteindre vos objectifs.

Pourquoi remplacer une fenêtre ?

La fenêtre est un accessoire très important pour être négligé dans une maison. Lorsque vous constatez des  signes de dysfonctionnement, l’idéal serait de réagir au plus vite. En effet, plus vous laissez le temps passer et plus vous devrez gérer des factures énergétiques exorbitantes. Bien plus, l'envergure des travaux de rénovation/remplacement d’une fenêtre dépendra de son état de défectuosité. C’est donc pour cela que vous devez vite vous décider à remplacer votre fenêtre à temps !

Perte d’étanchéité à l’air de votre fenêtre

La perte d’étanchéité d’une fenêtre se remarque généralement  par une faible isolation thermique. En d’autres termes, bien que votre fenêtre soit bien fermée, le froid arrive à vous saisir dans votre chambre. Cela peut être dû à des joints en mauvais états, à des châssis de qualité médiocre ou encore à  la mauvaise connexion reliant le dormant à l’ouvrant. 
Le châssis joue un rôle important dans l’étanchéité de votre fenêtre.  Chaque châssis a sa classe de performance d’étanchéité, généralement cotée de 0 à 6. Les châssis de classe 6 sont les plus performants.  La probabilité pour qu’un châssis de classe 6 soit responsable des fuites sachant que  l’habitation est à haute performance d’étanchéité est de 3%. Un diagnostic est donc nécessaire pour savoir si le châssis est réellement à la base de cette perte d’étanchéité observée au niveau de votre fenêtre avant de passer à n’importe quel remplacement. 

Infiltrations d’eau dans la chambre

Les infiltrations d’eau dans une chambre peuvent être causées par plusieurs éléments dont par exemple la mauvaise pose de la fenêtre, l’usure des châssis  et joints, un mauvais entretien général, etc.  Dans ce cas, vous devez vite prendre les dispositions requises pour préserver les murs de votre logement. 

Difficile d’ouvrir et de fermer les fenêtres

Une mauvaise pose de vos fenêtres peut entraîner des difficultés à les ouvrir ou les fermer. Cependant, la raison la plus courante est le vieillissement de la structure de ces dernières.  Gonflement du bois, usure des ventaux, mauvaise optimisation des couches de peintures : voilà autant de raisons pour lesquelles vous pourriez avoir du mal à ouvrir /fermer vos fenêtres.

Le vitrage, un élément important pour une bonne isolation phonique

Lorsque vous êtes chez vous, vous ne voudrez certainement pas être dérangé par les bruits environnants. Vous devez pour cela bien penser votre système de fenêtres. 

  • Vous devez veiller à la réussite de la pose de votre fenêtre: il est toujours judicieux de confier cette tâche à un professionnel qui pourra s’en occuper dans les règles de l’art.
  • Vous devez tenir compte de votre environnement habituel et de l’ambiance qui y règne pour décider du niveau  d’isolation phonique dont vous avez réellement besoin. 
  • Bien que les entrées d’air soient réellement indispensables pour le renouvellement de l’air dans le logement, il faudrait veiller à ce qu’elles soient parfaites. Elles peuvent influencer l’isolation phonique de la maison.
  • Installation d’une vitre double vitrage : Pour un excellent confort acoustique, le choix du vitrage doit être bien pensé.  Un double vitrage renforce l’isolation phonique dans votre maison pour un maximum de confort à l'intérieur. 

Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez remplacer votre fenêtre, ne négligez pas l'étape de préparation où vous réunissez le matériel adéquat.