Une baie vitrée est une porte-fenêtre de grande dimension qui amène un apport de lumière conséquent à la maison. En aluminium, bois ou PVC, elle permet de gagner en esthétique et en confort. Une baie vitrée mesure généralement entre 2 et 9 m².
Les formes d'ouverture sont nombreuses : coulissante, fixe, à galandage ; à la française, oscillo-battante, etc., de même que les couleurs possibles. Plusieurs éléments sont à considérer lors de l'achat de la baie vitrée : matériau, vitrage, prix, coefficient d'isolation.
Selon Vitrerie Alonzo, l'ouverture est un critère fondamental dans le choix de votre baie vitrée. Qu'elle soit en aluminium, bois ou PVC, vous devez savoir quelle ouverture choisir : coulissante, fixe ou pliante.
La baie vitrée coulissante comprend trois principaux types d'ouvertures :
- coulissante :
- coulissante à galandage ;
- comme une porte :
Le site Vitrerie Sarreguemines recommande de privilégier les modèles de baie vitrée soulevante coulissante ou oscillo-coulissante. Ces baies vitrées offrent une meilleure isolation thermique qu'une baie vitrée coulissante classique, à cause de l'usure des joints d'isolation. La meilleure baie vitrée coulissante est la baie vitrée coulissante à translation avec châssis à rupture de pont thermique. Ce type de baie vitrée offre une meilleure isolation ainsi qu'un gain de lumière, mais le prix est très supérieur à celui d'une baie vitrée classique.
En ce qui concerne le fonctionnement, une baie vitrée oscillo-coulissante commence par se soulever puis se décale de quelques centimètres vers l'intérieur et coulisse horizontalement. Il existe également la baie vitrée coulissante à galandage. Celle-ci offre différents avantages tels que le gain de place et l'aspect esthétique, car la partie coulissante de la baie vitré entre dans le mur.