La rénovation de fenêtre

Les fenêtres et les menuiseries en général sont aujourd’hui un élément essentiel de la qualité du bâti d’une maison, elles assurent plusieurs rôles en même temps et sont devenues très techniques et qualitatives ; oubliez les menuiseries et fenêtres premiers prix bas de gamme qui n’assurent pas leur rôle et apprenez à choisir des fenêtres de qualité certifiées qui vous garantissent durabilité et performances thermiques et acoustiques.

La fenêtre en PVC, bois, aluminium ou composite doit assurer un confort thermique, phonique et parfois aussi la sécurité ; contribuant à limiter les pertes caloriques de la maison, la pose de la fenêtre doit être faite selon les DTU et normes en vigueur pour éviter les entrées d’air, sources de ponts thermiques considérables en cas de mauvaise mise en oeuvre.

Réparer ses fenêtres

Vos fenêtres ne correspondent plus aux normes ou ne vous permettent pas d’avoir un confort suffisant en raison de leur mauvaise qualité : simple vitrage, fuites d’air, vitrage perméable, ouvrant ou dormant voilés… il va donc falloir changer vos fenêtres. Ce site propose à sujet

changer ses fenêtres ou les réparer Merci !;

En rénovation, plusieurs possibilités sont envisageables : soit le dormant est de qualité et bien posé, soit il présente un problème pour être déposé. Dans ce dernier cas, on utilisera le dormant comme cadre de pose de la nouvelle fenêtre. L'avantage est que cela occasionne moins de travaux, avec toutefois comme inconvénient que la nouvelle fenêtre sera plus petite.

Lorsque le dormant nécessite d’être déposé et la nouvelle fenêtre, quelle que soit sa matière, sera posée sur le mur nu, l'avantage est que la fenêtre aura une taille identique.

Pour la pose de la fenêtre, plusieurs méthodes existent : pose en feuillure, pose en applique avec isolation, en tunnel ou sur bâti existant. Vous pouvez poser vos fenêtres vous-même, mais attention dans ce cas de bien respecter les DTU 20.01 et DTU 36.1 car une pose mal réalisée peut annuler tout le bénéfice de la rénovation, ce qui, au prix de quatre ou cinq fenêtres de qualité, est une perte considérable.