Comparatif des marques de fenêtre en PVC

La fenêtre en PVC se présente comme une excellente alternative à la fenêtre en alu qui est beaucoup plus onéreuse. Toutefois, la diversité de l’offre est telle que choisir une fenêtre PVC n’est pas évident quand on ne connait pas les critères de comparaison. Mais alors quel est le prix des fenêtres PVC ?

fenetre pvc

L’isolation thermique et phonique de la fenêtre

Pour une fenêtre, l’isolation est une caractéristique très importante. Lorsqu’elle est fermée, la fenêtre doit être parfaitement imperméable à l’air pour éviter d’être un point d’échange entre l’air intérieur et l’air extérieur. 

Si cette isolation thermique est de mauvaise qualité, la chaleur va s’échapper en hiver, vous obligeant à chauffer davantage votre logement. À l’inverse, en été, votre logement aura des difficultés à conserver une certaine fraicheur. 

L’isolation phonique est aussi un critère important, surtout si vous habitez dans une zone bruyante. Elle sert à réduire considérablement les bruits venant de l’extérieur.

L’isolation d’une fenêtre passe par son vitrage et par son châssis. Optez pour une fenêtre en PVC équipée au moins d’un double vitrage et d’un châssis multi-chambres.

L’isolation est un bon critère pour classer les fenêtres PVC et ainsi mieux les comparer. 

La résistance aux éléments naturels

Un autre critère important pour choisir une fenêtre PVC est sa capacité à résister aux intempéries, aux éléments naturels.

Cette capacité est illustrée par la mention AEV (air, eau, vent). Chaque critère est noté selon une échelle précise :

  • Résistance face à l’air (imperméabilité) : note de 1 à 4

  • Résistance face à l’eau (étanchéité) : note de 1A à 9A

  • Résistance face au vent (pression et déformation) : notre de 1 à 5 et note de A à C

Vous l’aurez compris, plus la fenêtre possède des notes élevées dans ces différentes catégories et plus sa qualité est élevée. Toutefois, le prix augmente lui aussi en fonction de ces capacités de résistance. 

Votre objectif est donc de trouver la fenêtre PVC qui présente le meilleur rapport qualité/prix, c’est-à-dire les meilleures caractéristiques au meilleur prix.