La domotique : fenêtres, volets et autres stores intelligents
La domotique existe depuis longtemps et pourtant elle n'a pas réellement pénétré nos habitations comme on aurait pu l'imaginer. Tout le monde rêve de pouvoir allumer ses lumières, ses appareils, commander ses volets à distance ou bien préparer son installation home-cinéma d'une seule pression sur une touche. Pourtant, peu de personnes peuvent s'offrir ce luxe. En effet, la plupart des produits domotiques nécessitent le recablage complet de l'installation éléctrique, ou un second réseau basse tension pour les signaux de commande.
Selon Rhone Alpes Stores, le principal réseau dans une maison n'est pas le réseau informatique qu'une entreprise peut posséder, mais tout simplement le réseau électrique. En effet, si vous désirez commander vos appareils éléctriques, c'est que ces derniers sont au moins raccordés au secteur. C'est pourquoi des normes existent autour de ce fameux secteur.
Les stores et volets de la maison intelligente sont connectés (photo : Stores sur mesure Lyon)
Les courants porteurs
La domotique est devenue facile d'emploi avec la norme X10, aussi bien pour les volets, les écrans de projection, les lumières que les autres appareils. Il n'y a pas de câblage à refaire : il suffit d'une prise éléctrique et les ordres sont transmis à travers le réseau.
La norme X10 utilise le courant délivré par le fournisseur d'électricité, ainsi que l'installation électrique existante comme transport. Les ordres transmis par les émetteurs sont reçus par différents récepteurs, lesquels sont reliés simplement par l'installation existante. Nul besoin de tirer d'autres fils si l'installation est aux normes (phase et neutres présents aux différents noeuds). Les différents ordres (on, off, variation +, variation -, tout on, tout off, preset) se traduisent par de petites impulsions sur le courant sinusoïdal 220V. Ces commandes peuvent être envoyées à 256 adresses. Ces adresses sont organisées en 16 "maisons" ou sous-groupes de 16 adresses ou appareils. Bien sûr, une même adresse peut être affectée à plusieurs récepteurs (par exemple vous disposez de plusieurs commandes de volets roulant dans une même piece, vous pouvez commander individuellement chaque volet par leur commande mécanique, mais vous commandez tous les volets par le X10). Les récepteurs sont équipés de petites roues codeuses que l'on positionne sur l'adresse désirée.